Bonjour à toutes et à tous. L’heure de la retraite a sonné. Je propose donc de remettre ce groupement,...
À chaque forme
de structure,
une réponse adaptée
L’UNAPS a pour mission de défendre trois différents types de structures et d’informer ses gestionnaires : les lieux de vie et d’accueil, les structures expérimentales et les structures organisatrices de séjours de rupture.
Qu’est-ce qu’un lieu de vie et d’accueil (LVA) ?
C’est une structure sociale ou médico-sociale de petite taille assurant un accueil et un accompagnement personnalisés, en petit effectif, d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui vivent une situation sociale, familiale ou psychologique problématique.
Sa caractéristique majeure est la présence permanente des acteurs de l’accueil sur le lieu de vie.
Cette structure, par son accompagnement très personnalisé, constitue une bonne alternative pour des personnes à qui les caractéristiques institutionnelles des établissements sociaux et médico-sociaux « classiques » ne conviendraient pas.
La plupart des lieux de vie et d’accueil reproduisent un schéma d’accueil « familial » basé sur un partage du quotidien et de valeurs constructives. Le projet des LVA peut très simplement reposer sur le partage des activités du quotidien ou s’appuyer sur des supports pédagogiques spécifiques : soins aux chevaux, maraîchage, mécanique, ferronnerie, travail du bois, arts du spectacle ou du cirque, etc.
Les lieux de vie et d’accueil sont régis par la loi du 2 janvier 2002 de rénovation de l’action sociale, à laquelle s’adjoignent plusieurs décrets (30 décembre 2004, 9 avril 2006, 4 janvier 2013, etc.) ou amendements (4 janvier 2013) qui établissent de façon plus ou moins claire le statut des LVA, leur méthode de tarification, leur modalité d’implantation, etc.